Et pourquoi ne pas se détendre devant un jeu vidéo ?

Avant tout, il faut noter que le cliché collé aux jeux vidéo, disant que ces derniers sont une sorte d’incitation à la violence est totalement faux. Nombreuses études des plus fiables ont démontré le contraire. Les jeux vidéo ont même des impacts très positifs psychologiquement et physiquement parlant. Et il a été prouvé qu’ils aident les joueurs à s’épanouir et à devenir de meilleures personnes.

Les jeux vidéo, de vrais antidépresseurs

C’est en 2012 que des chercheurs de Nouvelle-Zélande ont commencé à utiliser un jeu vidéo comme un moyen complémentaire aux séances de thérapie pour traiter des jeunes adolescents souffrant de dépression. Le nom du jeu en question est l’acronyme des stratégies de base pour aider à combattre la dépression : Smart, Positive, Active, Realistic and X-Factor Thoughts, donc SPARX. Les résultats étaient très promoteurs et montraient bien que les jeux vidéo sont très efficaces comme remèdes contre la maladie, mieux que les classiques consultations face à face. Et même sur les personnes en bonne santé mentale et physique, les jeux vidéo comme ceux que l’on peut découvrir sur ps4secrets.com aident à lutter contre le stress.

Rester jeunes en jouant aux jeux vidéo

C’est un fait qui peut sembler incroyable mais des étudiants de l’Université de l’Iowa ont mené une étude montrant que deux heures par semaine passées devant une console à jouer à des jeux de simulation ralentissent l’avancée du déclin mental naturel lié au vieillissement. Certains jeux vidéo comme World of Warcraft sont plus complexes que les autres et requièrent, donc, plus de concentrations et de compétences cognitives. En y jouant, c’est comme si le joueur se musclait le cerveau qui en devient plus fort. En un mot, les jeux vidéo, que ce soit sur Playstation, Xbox, sur Internet ou autres, aident à se détendre et à lutter contre le vieillissement mental.

S'abonner aux flux plaisir-et-bien-etre.fr, Plaisir et bien etre.